Cette année, ou plutôt l'an dernier, pour le réveillon de noël, le repas ne contenait aucune bûche, puisque je m'étais décidée à refaire le repas appris quelques semaines auparavant chez Scook. Ce fut, je crois un grand succès... Pour le réveillon du nouvel an, rien de particulier n'était prévu, Monsieur travaillant... DSC_0464Qu'à cela ne tienne, il me fallait quand même un petit signe de fêtes, et j'ai porté mon dévolu sur une recette répérée quelques jours auparavant sur le blog d'Amuses-Bouche : la bûche au Grand-Marnier... Autant dire que je n'ai pas été déçue du tout, bien au contraire, elle a fait sensation !!!

L'histoire veut qu'à 18 h 30, j'ai été convié chez nos amis à réveillonner, le dessert était donc le bienvenu ! J'étais donc ravie de leur emmener mon petit bijou aux reflets argentés.

Je remercie donc Sylvie pour cette recette fantastique et me permets de faire un copié-collé. Je pense qu'elle ne m'en voudra pas...

Pour une bûche de 26 cm de long

Ingrédients :

Dacquoise

* 60 g blanc d’oeufs

* 30 g sucre

* 50 g de poudre d’amande

* 50 g sucre glace

Biscuit aux oranges confites

* 10 g de beurre

* 75 g de sucre glace

* 50 g de poudre d’amande

* 40 g de farine

* 2 œufs         

* 50 g d’écorce d’orange confite

Mousse mascarpone au grand-Marnier

* 250 g de mascarpone

* 3 œufs

* 80 g de sucre

* 6 biscuits cuillère

* 100 ml de jus d’orange

* 4 cuil. à soupe de grand-Marnier

* 2 feuilles de gélatine

Biscuit à l’orange confite : faites fondre le beurre et laissez refroidir. Mélangez le sucre glace, la poudre d’amande, la farine, ajoutez les jaunes d’œufs et mélangez bien. Montez les blancs d’œuf en neige avec 1 cuillère à soupe de sucre et les incorporez au mélange. Ajoutez le beurre fondu. Versez cette pâte sur dans un moule carré 25x25 de côté. Mettez tout de suite au four 8 min à 210°C (th.8). Démoulez après refroidissement sur du papier sulfurisé.

DSC_0458

Pour la mousse : séparez les jaunes d’œufs des blancs. Battez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse puis ajoutez le mascarpone, 3 cuillères à soupe de Grand-Marnier et la gélatine ramollie dans l’eau froide et dissoute 5 secondes au micro-ondes, fouettez encore 2 minutes. Battez les blancs d’œufs en neige ferme et ajoutez-les délicatement au mélange précédent.

Versez la moitié de la mousse dans un moule à cake souple de 24 cm.

Trempez les biscuits cuillères dans le jus d’orange mélangé à 1 cuillère à soupe de Grand-Marnier et placez les biscuits sur la mousse. Couvrez du restant de mousse. Puis déposez un rectangle de biscuit aux oranges. Laissez reposez 2 heures au réfrigérateur puis placez au congélateur 3 heures.

Pour la dacquoise : tamisez la poudre d’amande et le sucre glace. Montez les blancs d’œuf en neige en incorporant le sucre quand ils commencent à mousser. Incorporez le mélange tamisé aux blancs délicatement.

Dessinez sur une feuille de papier sulfurisé la taille des côtés de bûche dont vous avez besoin et à l’aide d’une poche à douille déposez la pâte en lignes parallèles. Saupoudrez de sucre glace.

Faites cuire 20 min à 180°C (th.6). Décollez une fois refroidi.

MONTAGE DE LA BÛCHE :

Démouler la mousse sur la base de biscuit à l'orange, placer les 2 dacquoises de chaque coté et décorer selon envie.

Je n'ai pas mis de crème chantilly comme dans la recette initiale.

Laisser décongeler pendant 4 heures environ.

LE PETIT PLUS : Je vous recommande fortement de laisser la bûche dans un endroit frais et de ne la sortir qu'au dernier moment sinon, elle va s'écrouler.