Dans ma série espagnole, je présente aujourd'hui la tortilla francesa ; autrement dit l'omelette aux pommes de terre... DSC_0618

Ce plat typiquement espagnol se déguste plutôt froid en tapas, sous forme de cubes, à grignoter parmi d'autres tapas. Il m'arrive de la servir chaude avec une bonne salade verte et des cornichons...

La tradition veut que ce plat populaire se prépare dans une poêle spéciale dite - à tortillas - qui permet de retourner l'omelette sans en mettre partout, en fait cela ressemble à deux poêles posées l'une sur l'autre reliées par une charnière. Cela fait un moment que j'en recherche une, sans jamais trouver mon bonheur... Cet ustensile sera ma quête estivale... une occasion supplémentaire de galoper dans les magasins en Espagne...

Pour une grande tortilla :

Ingrédients :

* un kilo de pommes de terre à chair ferme,

* 8 oeufs,

* huile d'olive en quantité,

* 2 gros oignons,

* sel,

* poivre.

Éplucher et laver les pommes de terre. A l'aide d'une mandoline, couper les pommes de terre en fines tranches. Dans une grande sauteuse mettre de l'huile d'olive (inutile d'utiliser une huile exceptionnelle) environ 4 à 5 cuillères à soupe y déposer les tranches de pommes de terre et faire cuire à feu très doux ; les tranches doivent cuire sans brunir.

Éplucher les oignons et les couper avec la mandoline de la même taille que les pommes de terre.DSC_0612

Au bout de  vingt minutes environ ajouter l'oignon à la pomme de terre, il faut également que l'oignon cuise mais ne brunisse pas. Laisser cuire une quinzaine de minutes supplémentaires.

Pendant ce temps, casser les oeufs dans une jatte, saler, poivrer et les battre de façon à ce que les éléments soient parfaitement mélangés (il faut insister plus que pour une omelette normale).

Incorporer les oeufs battus à la préparation pommes de terre-oignons et laisser cuire doucement. Lorsque l'oeuf est presque coagulé sur le dessus, retourner l'omelette à l'aide d'une assiette. Laisser cuire quelques secondes.

l'omelette est prête, la laisser refroidir, puis, la couper en petits cubes.

LE PETIT PLUS : on peut ajouter avec les pommes de terre, des rondelles de chorizo ou du poivron rouge coupé en petits cubes.