750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mi-figue Mi-raisin
Archives
Newsletter
20 juin 2010

Dolmade - Feuilles de vignes farcies

Demain c'est l'été ???? DSC_0458

Non vous voulez rire ! On se croirait plus facilement un mois de décembre qu'un mois de juin...

Par ce dimanche froid et pluvieux j'ai envie d'ailleurs et cela tombe plutôt bien !!!

Hier j'ai encore eu une de mes révélations culinaires (elles sont vraiment nombreuses en ce moment) ; il faut que je vous raconte....

Sur l'initiative de l'une d'entre nous, les filles de ma promo avaient décidé de se réunir pour un petit repas.... Buffet Canadien, chacune d'entre nous devions amener quelque chose... Et là surprise une de mes collègue d'origine turque nous avais fait des feuilles de vigne farcies à la viande et au boulgour... Que dire... les gens qui me connaissent savent que je ne peux résister... Bref l'extase !!!

Ce matin en plongeant le nez dans mon placard, je trouve une boîte de feuilles de vigne en saumure... Allez hop je me lance, mais pas à la viande, mais au riz...

Ingrédients :

* 200 g de riz,

* un paquet de feuilles de vigne en saumure,

* 2 gros oignons,

* une demi-botte de persil plat,

* quelques brins d'aneth,

* quelques brins de menthe,

* 2 cuillères à soupe de raisins de Corinthe,

* 2 cuillères à soupe de pignons de pin,

* le jus d'un demi citron,

* un demi verre d'huile d'olive,

* un peu d'eau,

* poivre du moulin.

Rincer les feuilles de vigne à l'eau claire, les égoutter puis les sécher.DSC_0466

Ciseler l'oignon, le persil, l'aneth et la menthe très finement. Dans une casserole, faire revenir les ingrédients ciselés dans l'huile d'olive, sur feu doux.

Ajouter les pignons, les raisins de Corinthe. Laisser mijoter quelques minutes.

Ajouter le riz, le jus de citron, le poivre et laisser mijoter 5 à 7 minutes.

Débarrasser et laisser tiédir.

Enlever la tige de la feuille de vigne, à l'aide d'une petite cuillère, mettre un peu de farce au riz et rouler la feuille de vigne un peu comme une nem.

Disposer les dolmas ainsi réalisés dans le fond d'une casserole en les rangeant et les serrant bien.

Recouvrir d'eau à hauteur et laisser mijoter le temps que le riz finisse de cuire. J'ai laissé cuire environ 20 minutes à feu très doux.

Laisser totalement refroidir et servir.

LE PETIT PLUS : Arroser d'un filet de jus de citron au moment de déguster.

Publicité
Commentaires
C
Un vrai rayon de soleil cette recette qui remonte le moral au milieu de cette grisaille..<br /> Malgré l'heure matinale, elle nous met l'eau à la bouche miam..miam...<br /> Et avec ça comment respecter un quelconque régime...<br /> COOKY
Mi-figue Mi-raisin
Publicité
Publicité