Tous les ans, après les fêtes, revient l'Epiphanie et son cortège de galettes... DSC_0535Tous les ans donc à la même période je confectionne, une galette qu'elle soit au goumeau, comme en Franche-Comté, ou en brioche comme dans le Sud... Je ne tente jamais de faire des essais avec de nouveaux parfums, nos bonnes vieilles galettes sont tellement savoureuses...

Cette année, j'ai donc confectionné une galette des rois à la frangipane... C'est une valeur sure qui est engloutie rapidement... et tradition oblige, les enfants se mettent sous la table et désignent à qui sont attribuées les parts. Comme de part hasard, les enfants sont toujours, ou le roi, ou la reine !!!

Pour une grande galette

Ingrédients :

* 2 ronds de pâte feuilletée,

* 125 g de beurre,

* 125 g de poudre d'amande,

* 100 g de sucre,

* 3 oeufs,

* une cuillère à café de Maïzena,

* une cuillère à soupe de rhum,

* un jaune d'oeuf pour la dorure.

Préchauffer le four thermostat 220°C.DSC_0530

Dans un bol, mélanger les oeufs et le sucre. Faire blanchir le mélange, incorporer la poudre d'amande et le beurre en pommade, non fondu.

Ajouter la cuillère de rhum et la cuillère à café de maïzéna afin de serrer la frangipane. Bien mélanger le tout.

Déposer un premier disque de pâte feuilletée sur une tôle, mettre la crème de frangipane au milieu, ne pas oublier de déposer une fève...Mouiller le bord de la pâte, déposer le second cercle de pâte sur le premier en prenant soin de bien faire adhérer les deux pâtes.

Froncer la pâte et la dorer avec le jaune d'oeuf battu.

Faire cuire une vingtaine de minutes.

LE PETIT PLUS : déguster la galette des rois avec une bonne bolée de cidre.