750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mi-figue Mi-raisin
Archives
Newsletter
18 janvier 2010

Pâte de spéculoos et erratum

Je commence ce billet par un erratum. Une de mes copines, espagnole, m'a avertit que la tortilla francesa n'était pas l'omelette aux pommes de terre, mais l'omelette nature donc je rectifie l'erreur... La recette précédente parlait bien de tortilla.

Depuis quelques temps déjà était apparue dans la blogosphère culinaire une tuerie : la pâte de spéculoos.DSC_0626 Il faut savoir que j'adore le goût épicé de ce petit gâteau sec originaire des Pays Bas et de la Belgique. Il s'est passé pas mal de temps avant que cette pâte débarque dans les supermarchés de ma région. Quelle ne fut pas ma joie dès que j'en ai aperçu trônant au milieu des pâtes à tartiner chocolatées. Dès le premier pot, j'en ai trouvé accidentellement l'utilisation que je pourrais en faire ( à part la manger telle quelle à la petite cuillère) : en garnir les macarons qu'il m'arrive de confectionner. Le mélange de l'amande de la coque du macaron et l'explosion en bouche des épices de la pâte a eu tôt fait de combler mes papilles.

Aujourd'hui, point de recette de macarons, mais simplement la recette de cette fameuse pâte que j'ai repéré sur certains blogs... Il est à noter que l'utilisation du robot est obligatoire, et que mon blender a rendu l'âme durant cette préparation. Il faut donc employer un robot relativement puissant.

Pour 2 verrines Le Parfait :

Ingrédients :

* 250 g de spéculoos,

* 125 g de beurre,

* 3/4 d'une boite de lait concentré sucré,

* 1 feuille de gélatine,

* 1 cuillère à soupe d'huile neutre,

* 1/2 cuillère à café de canelle en poudre,

* 1 cuillère à soupe de jus de citron.

Mettre la gélatine dans un bol d'eau froide.

Au Micro-ondes, faire fondre le beurre.

Ecraser (au rouleau à pâtisserie) les spéculoos.DSC_0631

Dans le bol du robot mettre le beurre, les spéculoos écrasés, la canelle, le lait concentré sucré et l'huile. Mixer.

Faire chauffer le jus de citron et y incorporer la gélatine pour la faire fondre.

Mettre le mélange gélatine-citrongélatine-citron dans le robot et mixer à nouveau.

Il faut que la pâte soit bien lisse.

Mettre dans des bocaux et conserver au réfrigérateur.

LE PETIT PLUS : Certaines recettes ne mettent pas la canelle dans les ingrédients. Je la conseille fortement, elle rehausse le goût épicé du spéculoos

Publicité
Commentaires
A
maison bravo ca doit etre vraiment bon
A
Tu as raison, cette pâte est une réelle tuerie !!!
Mi-figue Mi-raisin
Publicité
Publicité