750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mi-figue Mi-raisin
Archives
Newsletter
25 janvier 2010

Velouté de champignons

Les grands froids sont partis, mais rien ne vaut une bonne soupe pour se réchauffer le soir... DSC_0634La semaine dernière j'avais des champignons de Paris qui me faisaient de l'oeil dans mon réfrigérateur, j'avais décidé d'en faire des petits flans, mais le soir venu, l'envie m'était passée, alors j'ai profité de mes victuailles pour faire une bonne soupe bien chaude...

Le rendu du velouté n'est pas tel que je le souhaitais puisque mon blender a rendu l'âme...

Je l'ai donc mouliné ma préparation avec un mixeur plongeant. Rien à dire : rien de mieux que le blender pour ce genre de préparations...

Pour 6 gros bols :

Ingrédients :

* 500 g de champignons de Paris,

* 5 cèpes séchés

* 1 litre de bouillon de légumes (ou volaille)

* une grosse pomme de terre -type Binje,

* 2 échalotes,

* 1/4 de verre de vin blanc de cuisine,

* crème fraîche,

* beurre,

* sel,

* poivre.

Commencer par réhydrater quelques minutes auparavant, les cèpes, dans de l'eau chaude.

Ciseler les 2 échalotes, les faire suer dans une casserole avec le beurre.

Couper les champignons et les faire suer avec les échalotes, rajouter la pomme de terre que l'on aura pris soin de couper également en petits cubes.

Ajouter les cèpes, ainsi que leur eau que l'on aura filtrée.DSC_0641

Mouiller à l'aide du bouillon et du vin.

Laisser cuire une vingtaine de minutes.

Mixer la préparation.

Ajouter la crème liquide. Rectifier l'assaisonnement.

chauffer à nouveau doucement la préparation.

Déguster.

LE PETIT PLUS : Pour un rendu encore plus velouté, ajouter 2 vaches qui rit à faire fondre avant de rajouter la crème.

Publicité
Commentaires
Mi-figue Mi-raisin
Publicité
Publicité